2 La commune de Nogent-le-Rotrou est située dans la région naturelle du Perche s'étendant sur une partie des départements d'Eure-et-Loir, de l'Orne, de Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Eure. C'est tout........
3 Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée.
4 Il fait beau ; profitons en ,et , de plus celui-ci se trouve dans la zone des moins de 100 km de mon domicile.
5 Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury.
6 À la Renaissance, le château connaît des changements architecturaux : les tours d’entrée sont surélevées et le corps de logis transformé. Joli mixte.
7 Les douves sont très bien entrenues.
8 Le mouton noir.
9 Érigé en duché, le château revient en 1624 à Sully qui réaménage un petit logis de style Louis XIII.
10 ALors ce sont des.......
11 Je vous laisse chercher.
12 Transformé en prison durant la Révolution, le château débute sa renaissance en 1843. Propriété de la ville depuis 1950, il est inscrit au titre des monuments historiques.
13 Je vous tend le Perche.
14 Souvenez vous du "jiad".
15 Pas remboursé.
16 En 1428, le château subit la plus lourde attaque de son histoire : le comte de Salisbury attaque avec de l'artillerie et détruit l'angle nord-est du donjon. Le sommet s'écroule par pans entiers emportant l'étage inférieur et un incendie détruit le reste de l'intérieur.
17 Une porte a survévue.
18 Prenez la pose.
19 La maquette a été attaquée.
20 Les dépendances.
21 Joli toit de mai.
22 Le logis est reconstruit au dessus de la porte voutée, les tours du châtelet d'entrée sont surélevées, des ouvertures sont percées dans la muraille et des mâchicoulis décoratifs sont ajoutés.
23 Belle élévation.
24 Le potager.
25 Les jardins à la française.
26 Mignon carré.
27 La banlieue.
28 Promenons nous dans le parc.
29 Loup n'y est pas.
30 Construite à la fin du XIIe siècle cette tour permet par sa forme circulaire de réduire les impacts de projectiles. La légende locale en a fait une oubliette, cependant l'immense salle en forme de bouteille qu'elle recouvre en sous-sol était un silo à grain tandis que les étages ont servi de garde-manger.La tour a parfois été utilisée comme geôle de prison mais au moment de la Révolution. C'est la seule tour a ne pas être nommée d'après un ancien bailliage du château.
31 La charpente.
32 La meurtirère.
33 Le chemin de ronde.
34 La tour.
35 L'intérieur du donjon.
36 On peut en reconstituer les pièces.
37 Pénétrons.
38 Cette tour de 35 mètres de hauteur mesure 17 × 24 mètres de côté et ses murs possèdent une épaisseur de 3,5 mètres à la base pour s'affiner à 1,5 mètre au sommet. Ce donjon d'habitation du XIe siècle est remanié au XIIe siècle, notamment par le percement de nouvelles baies et fenêtres5 et des étages établis à l'intérieur. L'ensemble de l'intérieur disparaitra dans un incendie de siège à la fin de la guerre de Cent Ans. Une tour semi-circulaire est construite à sa base au XIIIe siècle afin de le protéger de la mine.
39 De par sa vocation militaire les ouvertures sont rares et seules les trois baies en plein cintre du dernier étage sont d'origine.
40 La cuisine.
41 La cheminée.
42 se découvre.
43 Le plancher est tombé.
44 Etrange agencement.
45 Ressortons.
46 Je vous laisse admirer la hauteur.
47 Tournons.
48 Attenante finalement à la forteresse.
49 Joli mur.
50 Le parc des tours.
51 Impressionnant.
52 Pas facile de grimper là-haut.
53 Suivons les douves.
54 Ces deux tours qui datent des années 1220-12305, rehaussées à la Renaissance flanquent une entrée voutée d'un arc gothique qui constituait l'entrée du château.
55 Les façades et toitures sont elles classées par arrêté du 13 janvier 1950, le parc boisé est ajouté à l'ensemble par arrêté du 3 mars 1952.